IOC                 MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
gouverneur du Pont de l'Arche, qui étoit en embus­cade avec cent chevaux, qui se sont saisis des portes; ensuite est entré à temps le maréchal de Biron avec ses troupes, qui a contraint les ligueurs de demander quartier après un combat de deux heures. Le Roy, qui étoit à chasser aux environs, en ayant été averti, s'y est rendu, et a pris possession de cette place»impor­tante , située entre Evreux et Rouen.
Le mercredi 12 de juin, les lettres de Rome adres­sées aux Seize portent que, le douzieme du mois de may dernier, le pape Gregoire Xiv avoit solemnelle­ment mis sur la tête de son neveu Francisque-Hercules Sfrondate Ta couronne ducale, et mis en main le bâton de general de l'armée qu'il envoyoit contre le roy de Navarre et ses adherans; ensemble deux étendarts bé­nis par lui-même, dans l'un desquels est dépeint un crucifix, et aux côtés saint Pierre et saint Paul, avec cette legende : Hcec est Victoria quœ vincit mttndum, fides nostra. Dans l'autre les armoiries du Pape, avec ces paroles : Dex tem Domini f edt Virtutem; dextera Domini exaitavit me.
[juillet.] Le lundi 8 juillet 1591, le Palais de Paris fust fermé pour huict jours, à cause des nouvelles qu'on avoit eues que le Roy approchoit; et par ainsi furent interdits messieurs de la cour durant ce temps, contre toutes les formes ordinaires, à la requeste de messieurs les Soute,, qui ouvroieut et ferinoient le Palais comme bon leur sembloit.
Kn iv temps la riviere do Seine estoit haute comme ou hi vor,, ol si enflée qu'elle desborda., combien qu'il o Wt pas fort pleu à fcwrts : signes quelques fois du
Digitized by Google